La Saga Metroid
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Quelque chose d'étrange se passe sur la planète Zebes. Ni une ni deux, la fédération envoie sa meilleure chasseuse, Samus Aran, pour infiltrer la station des pirates de l'espace et annihiler leur leader. Alors que la majorité des jeux de l'époque étaient tirés de l'arcade ou ne proposaient qu'une aventure très simpliste, Metroid à fait l'effet d'une bombe avec son ambiance lourde, son univers futuriste et la profondeur de son intrigue.
C'est sur GameBoy que Samus se pose pour sa seconde aventure qui est la suite directe du premier opus. Samus y avait d'ailleurs découvert les Metroid, des virus très dangereux. Elle se déplace donc spécialement pour eux sur leur planète natale, SR388, afin de les éradiquer. Tout aussi bon que son grand frère, cet épisode ravi les fans.
Si cela peut varier en fonction des goûts, beaucoup affirment que cet épisode sur Super Nintendo est le meilleur en 2D de la saga. Car si son scénario est de moindre facture par rapport aux précédents opus, de nombreux éléments plaident en sa faveur. Entre autres: ses graphismes très soignés, son système de sauvegarde et sa jouabilité proche de la perfection.
Apres un silence de 8 longues années et le décès de son créateur, Samus revient avec un épisode GBA très proche de Super Metroid. Il se démarque pourtant dans le bon sens avec des décors plus fouillés, une animation excellente et un scénario des plus étonnants. C'est aussi l'occasion pour beaucoup de jeunes joueurs et d'autres plus vieux qui étaient passé à côté de la saga de la découvrir.
Le grand tournant de la série. Pour ce nouvel épisode sur console de salon, il faut s'adapter aux capacités de la GameCube et se décider à passer à la 3D. On aurait pu assister à un flop magistral, on a vu une formidable révolution. L'univers de la série à transposé avec fidélité et la réalisation ne laisse aucun regret. Les fans comme le grand public adorent et le jeu est vite considéré comme une référence.
Prenez Metroid, le très réussi Metroid Fusion et vous obtiendrez Metroid Zero Mission qui est en réalité le remake du tout premier opus pour la GBA. C'est l'occasion pour les passionnés de redécouvrir un épisode mythique et pour les autres joueurs d'enrichir leur expérience vidéo-ludique avec une difficulté remaniée.
Metroid Prime était déjà un must... Echoes l'égale voire le foudroie. Cet épisode, qui est le plus beau et le plus long de la série, connaît un grand succès et met tout le monde d'accord à sa sortie. Pour le reste il est principalement pareil à son grand frère sur tous les points.
Chronologiquement situé entre Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes, Hunters est le premier opus en 3D sur console portable. Si dans la forme il est irréprochable avec ses superbes graphismes, son mode multi-joueur en ligne très bien fait et sa jouabilité pratique, il déçoit quelque peu dans le fond avec une durée de vie moyenne et une histoire pas assez développée. Il reste néanmoins une référence sur DS.
Metroid Prime Pinball, bien qu'il soit un jeu de qualité n'est pas compris dans cet historique puisqu'il ne s'agit que d'un spin off.
Enfin, le troisième épisode de Metroid Prime, Corruption, est attendu pour 2007 sur Wii et donnera lieu à une mise à jour de la page.