Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plus grandes séries du jeu vidéo de 80 à aujourd'hui
25 novembre 2006

La Saga The Legend Of Zelda

HISTO_zelda_INTRO


Cliquez sur le bouton pour lire cet historique en musique.

p_riode_nes_et_gameboy

zelda_1

The Legend Of Zelda impressionne à sa sortie. En effet, il est un des rares jeux de l'époque à proposer un univers aussi riche avec des donjons bien pensés, des ennemis variés et de nombreux objets. Il faut également savoir qu'il est le premier jeu sur NES à permettre de sauvegarder sa partie pour la reprendre plus tard. Pour ce qui est du scénario, Ganon le Prince des Ténèbres s'est emparé de la Triforce de la Force. La princesse Zelda, elle, possède celle de la Sagesse. Avant d'etre capturée par l'horrible prince de ténèbres elle pense à diviser sa Triforce en plusieurs parties. Link, le héros, possèdant celle du Courage se lance alors dans une quête épique afin de retrouver les parties cachés dans 8 temples pour enfin sauver la princesse d'Hyrule.

zelda_2

Il s'agit du plus controversé des épisodes. Et ce, en raison de son scrolling horizontal. Il instaure cependant des éléments qui aujourd'hui encore, sont des marques de fabrique de la série comme la magie ou l'importance des dialogues avec les autres protagonistes du jeu.

p_riode_super_nes_et_gameboyiiiiii

zelda_3

Considéré comme le meilleur des opus 2D de la série, A Link To The Past propose une profondeur jamais atteinte auparavant dans un Zelda. Notamment grâce à une grande diversité d'objets et à un accent mis sur l'exploration. Le jeu raconte la très ancienne bataille d'Hyrule entre les forces de la Lumière et celles de l'Obscurité. Le joueur y incarne une nouvelle fois Link et doit délivrer la princesse Zelda, sauver Hyrule et enfin pourfendre l'ignoble Ganon.

zelda_4

Sorti sur GameBoy, Link's Awakening est sûrement un des jeux de la série les plus originaux. Ici, pas de Princesse Zelda, ni de Triforce. Link s'échoue sur un île Cocolint, et va tenter de récolter 8 instruments afin de pouvoir réveiller le Poisson Rêve qui pourra le faire rentrer chez lui. L'épisode 'coup de cœur’ de nombreux fans qui apprécient la poésie et l'ambiance onirique du jeu. Sa fin en a d'ailleurs ému plus d'un, moi le premier. Notez que le jeu sera réédité en 1999 en couleur sur GameBoy Color.

p_riode_n64_et_gameboy_color

zelda_5

Le fameux rival du récent Twlight Princess pour le titre de meilleur opus de la saga. OOT réussi avec brio le véritable challenge de d'adapter le pays d'Hyrule à la 3 dimension. Le scénario, jusqu'alors jamais aussi poussé dans un Zelda, réserve son lot de surprise et contribue à enrichir l'univers de façon considérable. Avec les capacités de la N64, les donjons prennent, eux aussi, une toute autre dimension et deviennent plus complexes mais aussi davantage passionnants. A sa sortie, tous sont d'accord pour lui attribuer la note parfaite : 40/40 pour le célèbre magazine japonais Famitsu, 10/10 pour le site américain IGN. Le magazine officiel Nintendo lui accordera même un 103/100.

zelda_6

Si cette suite d'Ocarina Of Time ne l'égale pas au niveau de la réalisation, de nombreux joueurs portent Majora's Mask dans leur cœur. L'histoire se déroule dans le monde de Termina, où Link ne dispose que de 72 heures pour lever une malédiction impliquant la chute de la lune sur le pays. Le jeu donne une place importante aux masques qui ne constituaient qu'une quête secondaire dans le précédent opus. Une aventure unique dans la série.

zelda_7

Oracle Of Seasons et Oracles Of Ages sont deux épisodes complémentaires sortis simultanément sur GameBoy Color. Développés par Capcom pour Nintendo, l'un est plus coloré tandis que l'autre présente des donjons plus travaillés. Proposant des éléments inédits, ils n'ont rien à envier à leur grands frères 2D.

p_riode_game_cube_et_gb_advance

8

A Link To The Past est le premier Zelda à sortir sur Game Boy Advance. Il s'agit évidemment d'une réédition de l'épisode Super Nes. Mais on trouve également un second jeu sur la cartouche : Four Swords. Nécessitant la connexion de quatre consoles, c'est une aventure multi-joueurs où les Link de couleurs différentes doivent jouer sur leur nombre pour progresser dans le jeu.

zelda_9

Le nouveau Zelda devait être ultra-réaliste. On peut donc comprendre la déception des fans quand ils ont découvert que le nouveau Link allait évoluer dans un monde en cel shading. Heureusement cette déception est de très courte durée puisqu'à sa sortie, joueurs et critiques l'acclament pour sa qualité surprenante. Il obtient d'ailleurs, tout comme son aîné Ocarina Of Time, la note parfaite dans Famitsu. Le joueur y découvre un Hyrule englouti par les flots où la menace de Ganondorf est toujours présente.

zelda_10

Le démoniaque Vaati a changé la princesse Zelda en pierre et les Minish, des êtres microscopiques, sont les seuls à pouvoir aider Link à la sauver. L'elfe à la tunique verte pourra également compter sur l'aide d'Exelo, le bonnet-canard, pour progresser dans sa quête. Un épisode riche et plein de fraîcheur qui offre un Zelda digne de ce nom à la portable de Nintendo.

zelda_11

Version GameCube de Four Swords, cette aventure emprunte ses décors 2D à A Link To The Past, tout en s'inspirant de The Wind Waker pour ses effets graphiques. Si l'on peut y jouer seul, il reste nécessaire de connecter quatre GameBoy Advance à la console pour profiter pleinement de l'expérience.
i

p_riode_wii_et_nds

zelda_12

Sorti avec quelques semaines d'intervalle sur GameCube et sur Wii en fin d'année 2006, Twilight Princess est assurément aujourd'hui le plus réussi des Zelda. Certes, il n'a pas eu les notes parfaites comme Ocarina Of Time et The Wind Waker mais il réussi à reprendre le meilleur de la série tout en prenant des risques avec des donjons toujours plus surprenants, des objets inédits, un territoire gigantesque et en proposant de nouvelles têtes plus qu'intéressantes. On peut par exemple citer l'alliée de Link, Midona, un personnage soigneusement travaillé qui est à l'origine de nombreuses surprises dans le scénario.

Publicité
Commentaires
Publicité