Les plus grandes séries du jeu vidéo de 80 à aujourd'hui

L'historique des plus grandes séries Nintendo

23 janvier 2007

La Saga Sonic The Hedgehog

HISTO_sonic_INTRO


Cliquez sur le bouton pour lire cette historique en musique.

p_riode_megadrivegamegear

sonic1

Si il y a une raison pour laquelle aujourd'hui encore la saga a sa place dans le paysage vidéo ludique, c'est bien parce que pour concurrencer Mario, Sega a su innover et bouleverser les règles établies. Ici, pour la première fois, on permet au joueur de traverser des niveaux à toute vitesse au lieu de se concentrer sur son score. Aussi, si les interactions avec les ennemis sont moins développées que chez le plombier moustachu, Sonic a des attaques bien plus nombreuses et variées. Sorti d'abord sur Megadrive, le jeu sera porté sur Master System et Game Gear dans des versions techniquement inférieures.

sonic2

Comme l'opus précédent, il sortira sur les trois consoles Sega du moment. Outre un nouveau scénario et des niveaux inédits , les plus grandes nouveautés résident dans la possibilité de pouvoir devenir Super Sonic, de jouer à deux et dans l'apparition du, désormais très connu, Miles Prower alias Tails le fameux renard volant à deux queues.

sonic3

Ce troisième épisode qui est un des plus appréciés des fans sort uniquement sur PC et Mega CD. La Mega CD est en fait un adaptateur pour Megadrive sorti en 1993 que l'on branchait à la console afin qu'elle puisse lire des jeux sur CD de meilleure qualité sonore et graphique. Une fois encore les fans ont droit à un scénario intéressant et voient l'univers Sonic s'étoffer. La principale nouveauté reste la possibilité de voyager dans le temps afin d'obtenir après une longue quête la pierre du temps.

sonic4

Pour la première fois, Sonic arrive sur borne d'arcade. Capturé par Robotnik (ou Eggman selon les versions), il est lâché sur une île remplie de pièges avec deux nouveaux amis, Ray l'écureuil et Mighty le tatou. Dans des niveaux en 3D isométrique, il va falloir aux joueurs, puisque chacun peut controler un animal, évoluer au milieu de nombreux obstacles aussi dangereux que variés. Notez par ailleurs qu'il n'y a aucun ennemi dans le jeu.

sonic5

Avant, tous les Sonic de la GameGear étaient des adaptations de versions Megadrive. La portable de Sega devra attendre 1993 pour avoir son propre épisode : Sonic & Tails au Japon. Sonic Chaos en Europe et aux Etats-Unis. Une fois de plus, l'infâme Robotnik veut devenir le roi du monde et Sonic et Tails vont devoir mettre fin à ses agissements.

sonic6

Pour réparer sa machine de la mort, le Dr. Robotnik a besoin du pouvoir des Chaos Emeralds. Il persuade donc Knuckles, leur gardien, de l'aider et lui fait croire que Sonic et Tails sont ses ennemis. Les niveaux sont désormais plus vastes que dans les précédents opus.

sonic7

Les deux jeux devant au début être assemblés, cette suite logique reprend le scénario de Sonic 3 là où il avait été stoppé. Pour la première fois dans un Sonic, on peut contrôler Knuckles. Il peut planer, s'accrocher à des murs et même les détruire.

sonic8

Pour ce second jeu exclusif à la GameGear, on trouve peu de nouveautés: Knuckles s'est encore fait embobiné par Eggman et va tout faire pour empecher Sonic et Tails d'obtenir les émeraudes du Chaos. BOUUUUUUUUH BOOOOOOOOOUHBOUUUUUUUUH BOOOOOOOOOUH

sonic9

Il s'agit d'une aventure propre à l'echnidé rouge Knuckles. Après l'adaptateur Sega CD, la Megadrive accueille le 32X. Branché sur le port cartouche de la console, celle ci passe à une capacité de 32bits. En plus d'être le premier jeu de la saga à utiliser une telle puissance, Knuckles Chaotix inaugure de nouveaux personnages dans la série comme Charmy Bee, Vector the Crocodile et Espio the Chameleon. Ensemble, ils vont déjouer les plans de Robotnik.

sonic10

Après Knuckles, c'est à Tails de vivre sa propre aventure mais cette fois ci sur Game Gear. L’originalité vient du fait que le renard ne fasse que voler et de scrolling horizontal qui progresse en permanence à la façon d'un shoot them up.

sonic11

Tails a décidément la cote sur la portable de Sega. L'histoire de Tails Adventures se déroule avant même sa rencontre avec Sonic. Le gameplay diffère des autres épisodes de la série: il y a des vies et l'on peut utiliser de nombreux objets aux caractéristiques différentes.

p_riode_saturngamegear

sonic12

Nous voilà enfin arrivés dans une nouvelle période. Il faut dire que contrairement à Nintendo, Sega qui ne possède que peu de grandes licences avait grand intérêt à développer de nombreux jeux d'une même série pour tenir la distance. La Saturn, nouvelle console de salon de Sega 32bits, accueille très vite son Sonic et celui ci s'offre le luxe d'être en 3D isométrique. Dans ce jeu de plate-forme, le but est comme toujours d'éliminer Eggman.

sonic13

Un Sonic exclusif à la GameGear. Rien de nouveau, c'est un jeu de d'action plate-forme où l'on peut jouer Sonic et Knuckles.

sonic14

Ce n'est pas vraiment un nouvel épisode de la série. Il s'agit en fait d'un musée best of de l'univers Sonic. En plus de contenir les jeux Megadrive Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles, Sonic Jam contient un niveau tout en 3D appelé Sonic World où le joueur peut entrer dans des batiments pour écouter des musiques, regarder des vidéos ou encore des artwork. Le tout bien sur ayant pour sujet Sonic. Il y a aussi quelques petites quêtes à faire.

p_riode_dreamcast

sonic15

Sonic Adventure est le premier jeu de la série a être entièrement en 3D. Le joueur va pouvoir jouer 6 personnages dont Sonic, Tails et Knuckles qui vivront leur propre histoire. Tout le soft est composé de missions qui permettent de remporter des emblèmes une fois terminées. C'est aussi l'épisode où l'on découvre les chaos, des petits êtresmignons que l'on peut élever et faire participer à des courses. Le jeu sera porté sur GameCube en 2003 sous le nom de Sonic Adventure DX.

sonic16

Sorti sur Neo Geo Pocket, la portable de SNK, Sonic Pocket Adventure est le premier jeu de la série à sortir sur une console concurrente. Pour le reste, ce n'est que du classique. On traverse à toute vitesse des niveaux pour enfin affronter Robotnik.

sonic17

Sonic Adventure 2 propose deux histoires. Celle des gentils avec Sonic, Tails et Knuckles et celle des méchants avec Eggman, Rouge et Shadow le sombre alter ego de Sonic dont on découvre l'histoire dans le jeu. Les deux trames finissent par se rencontrer. Les phases de courses avec Sonic et Shadows sont très impressionnantes et retranscrives à merveille les sensations des premiers épisodes. Le jeu sera réédité avec un mode multijoueur pour la sortie du GameCube de Nintendo. 

p_riode_game_cube_et_gb_advance

sonic18

Un très bon épisode pour la portable de Nintendo où en plus des héros habituels, on peut jouer Amy Rose. A l'instar de Sonic Adventure 2 Battle, réédition sur GameCube du jeu du même nom avec laquelle d'ailleurs une connectivité est possible, on peut élever sa petite créature dans le jardin Chao.

sonic19

Cette fois ci le personnage d'Amy n'est jouable qu'une fois le jeu terminé. En revanche Cream The Rabbit, une petite lapine, et son accolyte Cheese le Chao font leur apparition dans ce nouvel opus.

sonic20

Après deux portages et un best of, le GameCube accueille enfin un Sonic original qui malheureusement ne lui est pas exclusif puisqu'il sort également sur PS2 et XBox. Le jeu met en scène 4 équipes de trois personnages aux capacités différentes qui vivent chacun leur propre histoire comme dans les Sonic Adventure. Les avis sont mitigés: le jeu peut obtenir un 2 comme 8/10. Toujours est il qu'il se vend à plus d'1 million d'exemplaires dans le monde.

sonic21

On y retrouve tous les personnages des précédents épisodes GBA et la jouabilité est toujours aussi parfaite. Un opus qui clos avec brio la trilogie sans pour autant faire une révolution.

sonic22

Le personnage le plus mystérieux de l'univers Sonic a enfin son jeu sur PS2, XBox et GameCube. Tout en empruntant beaucoup à Sonic Heroes, le jeu surprend par son atmosphère sombre et son rythme plus lent que dans les autres épisodes.

p_riode_game_cube_et_nintendo_ds

sonic23

Sonic revient à la 2D sur Nintendo DS accompagné de Blaze The Cat pour une aventure à grande vitesse. La dernière portable de Big N permet au jeu, assez semblable aux opus GBA, de sortir du lot grâce à un gameplay plus travaillé et une fluidité bluffante accrue par les deux écrans de la console. Le soft crée également la surprise avec des phases de jeu entièrement en 3D. Néanmoins, sa durée de vie moyenne et son scénario sans surprises l'empêche clairement de prétendre au titre de meilleur épisode de la série.

p_riode_wii_et_nds

sonic24

Disponible sur PlayStation 3 également. La jeune princesse de Soleanna, la célèbre cité aquatique, s'est faite enlevée par l'infâme Dr.Robotnik. Voilà le point de départ de cette nouvelle aventure pleine de mystères. On y voit d'ailleurs apparaître un nouveau personnage: Silver le hérisson blanc. Il cherche à empêcher Sonic de mener à bien sa mission de sauvetage. Mais quelle est donc sa motivation?

sonic25

Ce soft exclusif à la Nintendo Wii qui se déroule dans l'univers des Mille et unes nuits profite des spécificités de sa manette. Par conséquent, la jouabilité se démarque de facon importante des autres opus de la série. Pour diriger la course effrénée de Sonic, il est nécessaire de tenir la manette horizontalement et de l'incliner pour diriger le hérisson. On note également l'apparition inédite de mouvements furtifs comme les déplacements sur les murs.

autres_infos

Cet historique regroupe les jeux d'aventures de la série. De ce fait, on ne s'interressent pas aux nombreux spin off de la licence.

Posté par Champomy à 19:21 - 1991 - Sonic The Hedgehog - Permalien [#]