Les plus grandes séries du jeu vidéo de 80 à aujourd'hui

L'historique des plus grandes séries Nintendo

30 janvier 2007

La Saga Final Fantasy

HISTO_ff_INTRO


Cliquez sur le bouton pour lire cet historique en musique.

p_riode_nes_et_gameboy

ff1

Fin 1987, le développeur japonais Square connaît un période financière difficile. C'est d'ailleurs de là que vient de nom du soft : pour son créateur Hironobu Sakaguchi, ce sera son dernier projet, son jeu final. Heureusement pour lui, nous connaissons la suite de l'histoire: un immense succès qui en plus de sauver l'entreprise de la faillite, hisse la franchise très haut dans le cœur de japonais. Notamment grâce à un scénario riche, une bande-son bien composée et un univers inédit.

ff2

Depuis qu'il a offert son âme au diable, Palmécia sème le chaos et la destruction dans toutes les contrées. Firion, Maria, Guy et Léon sont quatre orphelins dont les parents ont été tués par les troupes du seigneur maléfique. Ensemble, ils sont bien décidés à se venger. Avec l'aide de la princesse Hilda et de nombreuses rencontres, ils vont parvenir à soulever une rébellion afin de sauver le monde. Comme pour le précédent épisode, le succès est au rendez vous.

ff3

Se posant de nombreuses questions sur la relation entre le Savoir et le Pouvoir, quatre adolescents décident un beau jour d'enquêter. Après s'être faits attaqués par des monstres, ils se retrouvent nez à nez avec un ancien cristal qui leur apprend qu'ils ont été choisis pour être les Chevaliers de Lumière et qu'ils vont devoir rétablir l'ordre dans le monde. Un aventure passionnante rééditée en 2006 en 3D pour la Nintendo DS. Le remake est attendu dans le courant 2007 en Europe.

p_riode_super_nes_et_gameboy

ff4

Le chevalier noir Cécil se voit donner l'ordre par le roi Baron d'obtenir d'antiques cristaux afin de régner sur le monde. Malgré ses principes de loyauté, il se rebelle, désapprouvant le dessein de son souverain. S'il cherche toujours à les acquérir, c'est pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains. Il apprend par la suite qu'un certain Golblez les désire également. S'en suit alors une course où l'honneur et l'amitié feront la différence. Cet épisode est intéressant au niveau des personnages puisqu'il met en scène un héros sombre et froid, dont les relations avec son équipe ne seront pas faciles au cours de l'aventure.

ff5

Une fois de plus, l'équilibre que les puissances élémentaires maintiennent sur le monde est gravement menacée. Buz ou Bartz dans la version européenne, va donc devoir, avec ses compagnons de route, braver de nombreux dangers pour enfin annihiler le terrible X-Death. Les européens devront attendre une réédition sur PlayStation en 2002 pour découvrir cet opus.

ff6

Il s'agit du dernier jeu de la série sorti sur Super NES. Contrairement aux autres RPG de l'époque, FFVI se démarque par une volonté de maturité. En effet, l'histoire est beaucoup plus sombre que dans les épisodes précédents, certains personnages meurent et les dialogues sont parfois grossiers. Pour le reste c'est du Final Fantasy tout craché : scénario très développé, combats au tour par tour etc. Il faut aussi savoir que pour la première fois, le créateur de la série ne dirige pas le projet mais ne fait que le produire.

p_riode_play

ff7

C'est la première fois qu'un Final Fantasy est produit spécialement pour la console de Sony. Se déroulant dans un univers futuriste proche de FFVI, ce nouvel épisode est applaudi par les critiques à sa sortie et rencontre vite un grand succès dans le monde entier. Comme toujours, le scénario est très travaillé et sa fin reste assez ouverte. Square à d'ailleurs imaginé des suites aussi nombreuses que variées sur différents supports : nouvelle, film d'animation, court métrage, jeu pour téléphone portable etc.

ff8

Cet épisode met en scène un groupe de mercenaires qui se retrouvent dans un conflit international. Il vont alors chercher à sauver le monde d'une maléfique sorcière qui fait tout pour entretenir la guerre. Cet épisode marque un tournant dans la série. En effet, pour la première fois, les personnages sont de proportions normales quelque soit la phase de jeu. Tout comme dans FFVII, l'action se déroule dans un univers futuriste et le succès est bien là puisque le jeu se vend à plus de 7 millions d'unités dans le monde entier.

ff9

Troisième et dernier Final Fantasy pour la PlayStation. Un épisode qui rend hommage aux bases de la série puisqu'on retrouve de nombreux thèmes, objets ou boss des premiers épisodes. On note aussi la présence de Bibi, le jeune mage noir à la cape bleu et au chapeau de sorcier. Si cet opus reste très populaire au sein des fans de la première heure, il constitue pourtant la moins bonne vente de la série sur consoles Sony. La faute à un univers plus coloré, un retour à l'héroïc-fantasy et à la présence de personnages non-humains. En effet, le débat fait rage entre les admirateurs de longue date qui rejettent FFVIII et ceux qui n'ont jamais connus que les deux précédents opus sur PlayStation et qui ne jurent que par des graphismes réalistes et une ambiance futuriste.

p_riode_play2

ff10

Cet épisode aux graphismes somptueux met tous les fans d'accord puisque si l'univers y est coloré et complètement imaginaire, il est aussi graphiquement réaliste. Résultat, à sa sortie il devient le FF le plus vendu de l'histoire et les lecteurs du célèbre magazine japonais Famitsu le désignent meilleur jeu de tous les temps. Niveau scénario, Tidus, un des seuls survivants de la destruction de la métropole de Zanarkand est bien décidé à trouver un moyen de retourner dans sa cité. Mais l'aventure ne sera pas aussi simple que cela et sera rythmée par de nombreux rebondissements, affrontements et autres rencontres...

ff11

Un épisode un peu à part dans la série puisqu'il s'agit ici d'un MMORPG, un jeu exclusivement en ligne massivement multi-joueur. Comme dans tous les jeux du même genre, le joueur peut choisir son personnage parmi différentes races ainsi que sa classe. La jouabilité y est excellente et l'évolution prenante. Notez qu'il n'existe alors plus aucune différence entre les phases d'exploration et de combat. Les deux s'enchaînant en temps réel.

ff12

Cette nouvelle aventure se déroule dans le monde d'Ivalice où deux empires, Archadia et Rosalia, se livrent bataille depuis toujours. Seulement, un autre petit royaume se trouve au milieu des deux combattants : Dalmasca. Ce dernier se fera d'ailleurs annexé par Archadia. Le joueur incarne alors Vaan, orphelin depuis la guerre. Un jour, il rencontre avec Penelo son amie d'enfance, la princesse Ashe, héritière du royaume et chef de la résistance contre l'empire d'Archadia. Ensemble, ils vont vite se retrouver engagés dans un conflit qui les dépasse. Pour information, FFXII est le sixième jeu à avoir obtenu la note parfaite dans Famitsu. Dans la continuité de FFXI, les combats sont ne sont pas au tour par tour.

p_riode_play3

ff13

Présenté en vidéo à l'E3 2006, il semble avoir pour héroïne une jeune femme combattante dans un environnement futuriste de haut niveau technologique.

Posté par Champomy à 16:19 - 1987 - Final Fantasy - Permalien [#]